Un rôle capital pour ses freins
Les freins et les amortisseurs tiennent un rôle capital pour votre sécurité sur la route.
Réduire sa vitesse et arrêter la voiture sur le côté de la route.
Garantir la tenue de route du véhicule tout en absorbant les chocs de la chaussée de l’autre.
Lorsque vous étiez enfant, vous avez peut-être fait du vélo avec des freins usés voire sans freins du tout.
En utilisant à la place vos chaussures et en prenant des risques.
Devenu adulte, il ne vous viendrait pas à l’esprit de jouer à cela avec votre voiture.
En effet, un système de freinage défaillant ou inopérant peut avoir de lourdes conséquences.
Le système de freinage qui permet de ralentir
Les freins d’une voiture sont un élément crucial pour assurer la sécurité du conducteur et des passagers.
Ils constituent en effet le système de freinage qui permet de ralentir, voire d’arrêter complètement le véhicule en cas de besoin.
Les freins d’une voiture se composent de plusieurs éléments, dont les principaux sont les disques.
Et les plaquettes de frein, les tambours et les mâchoires de frein, ainsi que le liquide de frein.
Les disques et les plaquettes de frein, situés à l’avant des roues, sont utilisés par les freins à disque.
Tandis que les tambours et les mâchoires de frein, situés à l’arrière des roues, sont utilisés par les freins à tambour.
Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, le liquide de frein est activé.
Ce qui permet de comprimer les plaquettes de frein contre les disques ou les mâchoires contre les tambours.
Générant ainsi un frottement qui ralentit le mouvement des roues et du véhicule.
Il est essentiel de maintenir en bon état de fonctionnement les différents composants du système de freinage.
En vérifiant régulièrement l’usure des plaquettes et des disques, en contrôlant le niveau et la qualité du liquide de frein.
De même en effectuant les entretiens et remplacements nécessaires.
Des freins en mauvais état peuvent entraîner une perte d’efficacité du freinage, augmentant ainsi les risques d’accident.
Le rôle capital à ne pas néglier pour votre sécurité
De nos jours on distingue sur nos voitures deux systèmes.
Sur les modèles peu chers ou légers comme les citadines, il arrive encore qu’à l’arrière, soient employés des tambours.
Ces derniers sont composés de garnitures s’écartant pour aller créer une friction à l’intérieur des dits tambours et réduire ainsi la vitesse.
Un rôle capital et avantage de cette technologie, elle réclame moins d’entretien pour une conduite normale.
Tous les trente milles kilomètres et un remplacement généralement préconisé autour des nonante milles kilomètres.
Les freins à tambours sont assez onéreux à remplacer, chauffent vite et enfin sont nettement moins efficaces que les freins à disques.
Comme leur nom l’indique, ces derniers, qui équipent la plupart des voitures modernes, utilisent un disque fixé sur la roue.
Au fil du temps, les plaquettes s’usent et il faut donc les changer.
Il est important de noter que ces préconisations dépendent du type de freins à disques utilisés et de la catégorie de véhicule puis de son poids.
Enfin notez que le niveau du liquide de frein, doit lui être vérifié fréquemment.
Son remplacement est généralement conseillé par les constructeurs tous les deux ans.
Le rôle des amortisseurs et des ressorts
On confond souvent les amortisseurs et les ressorts.
En fait si les deux sont complémentaires et garantissent à la fois le confort et la tenue de route du véhicule.
Seuls les amortisseurs « vieillissent » en même temps que la voiture, là aussi comme les freins, le rôle est capital.
En fonction de son usage, les ressorts sont censés tenir leur rôle toute la vie de la voiture.
Usé, un amortisseur n’assurera plus sur les bosses le contact optimal entre la roue et la route.
Un danger supplémentaire tant pour la tenue de route qu’au freinage.
Le contrôle annuel est conseillé tout comme en cas de gros choc.
Un amortisseur peut parfois atteindre cent mille kilomètres mais un contrôle tous les vingt mille kilomètres est conseillé.